La biznaga malagueña, le symbole de Málaga

La fleur qui n'en est pas une...

Lors de votre visite à Malaga en période estival, vous n’avez pas pu louper les petits bouquets de fleurs blanches vendus dans les rues de la ville. Il s’agit des biznagas, un des symboles de la ville vendu par les biznagaros.

Le biznaga est en fait un assemblage de fleur de jasmin, héritage de l’époque Al-Andalus. Biznaga signifie “Cadeau de Dieu”. Grâce à la douceur du climat, le jasmin abonde en Andalousie. Il est rare qu’une maison de Málaga et d’Andalousie, qui dispose d’un jardin, d’un patio, et même d’un balcon n’ait pas de jasmin pour le décorer et le parfume, mais aussi pour profiter de d’une de ses particularités qui est d’éloigner les moustiques.

Les nuits d’été, il est très courant de rencontrer des hommes, les biznagaros, dans les rues se promenant vêtus d’un costume typique du pécheur de Malaga, un pantalon noir, une chemise blanche et une ceinture rouge, tenant une raquette de figuier de barbarie débarrassée de ses piquants (une “Penca”) ou dans un simple bout de mousse, sur lesquelles sont piqués des biznagas pour les vendre aux passants. L’odeur enivrante du jasmin imprègne alors les rues de son parfum envoûtant…

Notre partenaire eBookers.fr pour vos réservation d'hébergements en Andalousie

Les biznagas sont des bouquets de jasmins qui, après une manipulation laborieuse et minutieuse, sont enfilés sur une fleur sèche (celle de la carotte sauvage normalement (Ammi Visnaga)) qui a été récoltée au printemps.

Après avoir enlevé les feuilles et les branches qui restent pour ne laisser que la tige principale et ses épis correspondants, on laisse sécher jusqu’à ce qu’elle vire au beige et devienne dure. La tige et les pointes sont ensuite taillées.

Dans la matinée des mois d’été, les jasmins sont récoltés lorsqu’ils sont encore fermés, cela facilite leur manipulation et leur introduction dans les petites brindilles sèches.

Quelques heures plus tard, la magie opère… Comme s’ils s’étaient réunis pour former une nouvelle fleur, les jasmins s’ouvrent, inondant les nuits andalouses de leur arôme…

Louez au meilleur prix votre voiture en Andalousie avec Rentalcars.com

En plus d’être considérée comme un symbole de la ville, la biznaga est la fleur de Malaga par excellence. Il suffit de se promener dans les rues de la ville et plus particulièrement dans le centre historique, pour commencer à rencontrer les biznagueros.

Une statue d’un biznagaro se trouve dans les Jardins Pedro Luis Alonso à côté de la Mairie.

De plus, la biznaga est devenue un souvenir typique de Malaga. Dans les différents magasins de la ville, vous trouverez des biznagas fabriqués avec différents types de matériaux. Il est possible de trouver des bijoux, des éventails, des épingles, des objet en porcelaine… 

La biznaga est aussi la récompense du Festival de Malaga, la Biznaga d’Or est l’équivalent de la Palme d’Or du Festival de Cannes.

La période de l’année ou vous aurez le plus de chance de trouver des Biznagaros dans les rues de Malaga est durant la Feria de Málaga, au mois d’août.

Participez à la création des contenus écrits, photos et vidéos de Amoureux de l’Andalousie et de la gestion du groupe Facebook grâce à notre Tipeee, gagnez des cadeaux pour Noël et soutenez notre communauté.

Espace abonnement

Laisser un commentaire