Système de santé et assurance privée

89782900 114635630147716 5895251035085078528 n copie 2 Amoureux de l'Andalousie

Nicolas Lorsignol, agent d’assurance francophone en Andalousie, nous explique l’assurance santé en Espagne : “Dans le système de santé privé, rapidité et attention marquent la différence; mis à part cette évidence, ce système offre beaucoup plus de couvertures que le système de santé public, particulièrement pour les tests et diagnostics. Vous pourrez constater dans cet article les avantages supplémentaires qui sont offerts en contractant une assurance médicale complémentaire au système de santé public.”

Système de santé public et privé, une combinaison essentielle

Souvent présenté comme deux mondes concurrents, opposés et rivaux comme le Yin et le Yang, il existe un débat “santé publique vs privée”, alors que les deux parties ont démontré leur efficacité de manière conjointe et totalement complémentaire.

Qu'est-ce que le système de santé public ?

Le système de santé universel est celui qui est offert à tous les citoyens du pays sans exception, il est financé moyennant les impôts payés par ces derniers.

L’argent récolté sert aux gouvernements nationaux et régionaux pour administrer la santé publique, payer les salaires du personnel sanitaire et fournir les moyens matériels nécessaires afin d’assurer la bonne santé de la population.

Qu'est-ce que le système de santé privé ?

Le système de santé privé quant à lui, se maintient par la financement convenu des clients aux compagnies d’assurances, lesquelles se chargent de faciliter les services d’assistances à leurs assurés.

Avantages du système de santé privé

Il existe plusieurs arguments en faveur du système de santé privé. En voici quelques uns:

LISTES D’ATTENTE

Lorsque vous demandez un rendez-vous ou sollicitez l’accès aux services médicaux, la réponse est notablement plus rapide dans les centres privés, vous faisant épargner énormément de temps et évitant par la même, dans certains cas, qu’un problème de santé (qui pourrait exiger une intervention chirurgicale) ne s’aggrave. 

Cela est d’autant plus important par les temps qui courent puisque beaucoup de forces sont déployées afin d’affronter la Covid-19 et que par ce fait, bon nombre de spécialités médicales ont vu s’allonger les listes d’attente, s’en ressent un ralentissement des prises en charge de l’assistance sanitaire.

SPÉCIALITÉS

De nombreuses spécialités qui ne sont pas disponibles dans le système public sont régulièrement intégrées dans les couvertures de l’assurance privée telles que des spécialités aussi importantes et coûteuses que la santé dentaire et celles relatives à l’esthétique et le bien être.

Le bouquet mis à disposition de chaque personne est donc beaucoup plus ample que celui qui est garanti actuellement par la système public.

COUVERTURES

Le système privé met de nombreuses garanties à disposition de ses assurés, tant dans la couverture basique que dans la complémentaire, alors qu’elles sont difficilement – voire jamais- offertes dans le système de santé public.

Par exemple, la possibilité de disposer de garanties comme une seconde opinion médicale, les soins de médecine préventive et les services de téléconsultation médicale, auxquels s’ajoutent d’autres garanties importantes comme l’assistance voyage par exemple.

TESTS DE DÉPISTAGE

Autre des grands avantages de l’assurance médicale privée est qu’elle permet à ses clients la réalisation d’une grande variété de tests de dépistage.

Dans ce cas encore, non seulement le privé se démarque par la quantité de tests disponibles, mais également par la rapidité et la facilité de traitement ainsi que la disponibilité de chaque test de dépistage: d’une simple analyse clinique de sang ou d’urine à un électrocardiogramme, une échographie ou une résonance magnétique.

SERVICES PERSONALISÉS

Comme le système de santé public est fréquemment surchargé, les services des soins médicaux ne sont souvent pas aussi complets qu’ils pourraient l’être si ils avaient plus de temps.

Le système privé quant à lui, permet au client de choisir dans une large gamme de professionnels et de centres médicaux ce qui, en règles générales, permet de bénéficier d’un service plus complet et reposé puisqu’il y a une plus grande disponibilité pour votre consultation, test ou intervention.

NOUVELLES TECHNOLOGIES MÉDICALES

Bien que cela ne puisse se généraliser, un centre de santé privé dispose habituellement de la technologie médicale la plus avancée et moderne, ce qui n’est pas toujours le cas auprès des centres de santé publics.

Dû à ses capacités financières et à la grande simplicité de son infrastructure, le système privé à plus de facilité, de rapidité et de flexibilité quand il s’agit de réagir aux changements et rénover ou augmenter ses moyens humains et matériels.

Merci à notre intervenant Nicolas Lorsignol sur ce sujet, plus d’informations sur : https://www.nlexperts.com/

Retrouvez le également sur Facebook.

Partager :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp