Tinto de Verano

tinto 1 bis Amoureux de l'Andalousie

Vous ne pouvez pas être venu en Andalousie sans avoir goûté à un Tinto de Verano !
Tinto de verano, en français signifie vin rouge d’été, mais rassurez-vous, on en trouve et l’on peut en boire toute l’année !
Le Tinto de verano est un cocktail typiquement espagnol à base de vin rouge et de limonade, servi les après-midi des mois chauds d’été. C’est une boisson populaire en Andalousie que vous pourrez demander à n’importe quelle terrasse de bar, café ou restaurant.

Son histoire :

Ses origines ne sont pas très claires, et on ne trouve pas grand chose à ce sujet.
Mais, il semblerait, qu’au début du XXe siècle, à Córdoba, se tenait une auberge populaire sur la route « la Brillante » ou de célèbres guitaristes et danseurs de flamenco se retrouvaient .
Elle s’appelait « Venta de Vargas » du nom de son propriétaire, Antonio Vargas del Moral.
Les habitant de Córdoba y venaient les soirs durant les chaudes nuits d’été pour se rafraîchir en buvant un verre de vin rouge avec du soda.
Le lieu et la boisson se sont vite fait connaître sous le nom de la Venta et on disait alors : « ¡Vámonos al Brillante a tomar un vargas! ».

On dit aussi que le vin utilisé était un Valdepeñas, ce qui a donné lieu à l’acronyme « Val-gas » , Valdepeñas avec du gaz et qui plus tard a dérivé en Vargas.

Le Tinto de Verano reste tout un mystère !

Mais ce n’est que dans les années 1960 que le tinto de verano est devenu populaire et a commencé à être consommé dans tout le pays avec une frénésie sans précédent.

Symbole de modernité, ce mélange de vin rouge et de soda devient la parfaite combinaison estivale.

Préparation :

Pour sa préparation, rien de plus simple:
On mélange le même volume de vin (un vin rouge, si vous trouvez un vin Espagnol, privilégiez un vin du nord, un Rioja par exemple, si vous n’avez pas de vin Espagnol, prenez un vin du sud de la France, un cépage fruités, pas trop tanique, un Pinot noir, un Merlot, un Gamay, un Syrah ou en un Mourvèdre) avec le même volume de limonade (de la Casera (sorte de limonade sans sucre) de préférence) en y mettant beaucoup de glaçons et une rondelle de citron.
Si vous l’aimez un peu plus sucré, vous pouvez mettre 1/3 de vin et 2/3 de soda.

Certains y rajoutent du Martini Rouge ou mette du Fanta Citron ou n’importe quel soda avec du citron, voir même du Fanta Orange, dans d’autres régions d’Espagne, ils remplacent le vin rouge par du vermouth.
A voir suivant le goût de chacun.

Plus qu’à savourer et déguster, mais toujours avec modération !

La grande distribution propose aussi son Tinton de verano en bouteille ou en cannette, avec alcool, ou sans alcool et/ou sans sucre.

Mais personnellement rien de vaut un « vrai » fait maison !

RAPPEL
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »

Info: Cet article a été écrit lorsque le blog s’appelait Un aller simple pour l’Andalousie.

Merci d’avoir parcouru notre article, n’hésitez pas à appronfondir la lecture avec les liens ci-dessous, à le partager et à le commenter si vous avez des précisions que vous souhaitez partager avec nous et les lecteurs de l’article. Pensez aussi à vous abonner pour être averti par email de chaque nouvel article posté sur le blog Amoureux de l’Andalousie.

Partager l’article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Participez à la créations des contenus écrits, photos et vidéos de Amoureux de l’Andalousie et de la gestion du groupe Facebook grâce à notre Tipeee, gagnez des cadeaux pour Noël et soutenez notre communauté.

Espace abonnement

La publication a un commentaire

  1. ?s=150&d=mm&r=g Amoureux de l'Andalousie
    Anonyme

    Je suis hispanisante et toujours à la recherche de nouveautés et nouvelles espagnoles. Merci je ne connaissais pas

Laisser un commentaire