La Calima

FLA0UrjXIAYoA W Amoureux de l'Andalousie

Qu’est ce que c’est ? 

Cette brume est un phénomène météorologique qui se produit généralement dans l’atmosphère et se caractérise par la présence de particules de poussière et de sable en suspension dans l’air. On constate alors, un environnement nuageux, qui tire sur le jaune orangé, voir même très orange et même rouge qui donne l’impression d’être sur Mars. Cela se produit généralement au printemps et en été.
Des études  de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire ont prouvé que le sable est chargé de particules radioactives, plus précisément de césium 137 (Cs 137) qui proviennent d’essais nucléaires fait dans le désert dans les années 1960 par plusieurs pays tel que la France, l’URRS, la Chine ou les Etats-Unis.

La brume se forme généralement lorsqu’il y a des vents forts qui transportent de grandes quantités de sable et de poussière (argile, gypse, calcite et autres minéraux) à des milliers de kilomètres, venant généralement d’Afrique du Nord, du Sahara, elle est alors transporté vers l’Atlantique en passant par le Maroc, les îles Canaries et le Cap-Vert, mais peut aussi sortir depuis l’Algérie. Elle atteint ensuite parfois le continent Européen en touchant l’Espagne, la France, l’Italie ou encore la Grèce; elle peut même monter jusqu’au Pays-bas et l’Angleterre, mais également suivant les courants atteindre les Caraïbes et les Etats-Unis.s

El torcal

Province de Málaga - El Torcal

Granada-amanece-cubierta-fuerte-calima_1665443810_153783068_667x375

Ville de Grenade

Imagenes-calima-parte-Andalucia-Peninsula_1665444434_153813512_1024x682

Ville de Cádiz

calima-naranja-cielos-sureste-peninsular-video_1665453456_153773939_1200x675

Province de Séville

Notre partenaire eBookers.fr pour vos réservation d'hôtels en Andalousie

Son effet sur la vie quotidienne et la santé

La concentration de ces particules dans l’air réduit la visibilité, ce qui peut  provoquer des accidents de la circulation, voir même en cas de grosse brume, perturber le trafic aérien.

Les particules mesurant moins de dix microns pénètrent dans notre corps par les voies respiratoires, elles peuvent donc être dangereux pour notre santé, notamment pour les asthmatiques ou les personnes ayant des problèmes respiratoire. Selon l’Organisation mondiale de la santé, le niveau maximal auquel vous pouvez être exposé à cet air est de 50 mg par mètre cube. 

Cordoba Juan Manuel Ruiz

Photo - Juan-Manuel-Ruiz - Córdoba

275897785_475545447407815_23107684500805891_n

Photo - Juan Manuel Ruiz - Córdoba

Les 14 et 15 mars 2022, un important nuage de sable (En Espagne, appelé Calima, en France, on l’appelle Sirocco) est sortie de l’Afrique du Nord et a envahi une grande partie de l’Espagne et est remonté jusqu’en France.
L’Andalousie n’a pas été épargnée, nous avons pu découvrir des paysages surréalistes, digne de l’apocalypse, on se serait cru sur Mars ! 

Le 24 mars 2022, une nouvelle vague a envahi le sud de l’Espagne, cette fois Malaga fut touchée de plein fouet. 
Malaga et la province se sont retrouvés avec un ciel orange/rouge et la Calima a laissé derrière elle, une importante quantité de sable.

Photo Joanna Łozicka (Vera) 4

Photo - Joanna-Lozicka - Playa de Vera - Province d'Almería

Joanna Łozicka sur la plage de Vera 1

Photo - Joanna-Lozicka - Playa de Vera - Province d'Almería

Joanna Łozicka sur la plage de Vera 2

Photo - Joanna-Lozicka - Playa de Vera - Province d'Almería

Joanna Łozicka sur la plage de Vera 3

Photo - Joanna-Lozicka - Playa de Vera - Province d'Almería

Malaga Antonio Bnaderas

Photo - Antonio Banderas - Málaga

Photo Nanyfotografia 2

Photo - Nanyfotografia - Málaga

Photo Nanyfotografia 1

Photo - Nanyfotografia - Málaga

Photo Lau_chan Malaga

Photo - Lau_chan - Malaga

Louez au meilleur prix votre voiture en Andalousie avec Rentalcars.com

Merci d’avoir parcouru notre article, n’hésitez pas à le partager et à le commenter si vous avez des précisions que vous souhaitez partager avec nous et les lecteurs de l’article. Pensez aussi à vous abonner pour être averti par email de chaque nouvel article posté sur le blog Amoureux de l’Andalousie.

Partager l’article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Participez à la création des contenus écrits, photos et vidéos de Amoureux de l’Andalousie et de la gestion du groupe Facebook grâce à notre Tipeee, gagnez des cadeaux pour Noël et soutenez notre communauté.

Espace abonnement

Laisser un commentaire