Fiesta de la Candelaria

candelaria fiesta torres kjdg Amoureux de l'Andalousie

La fête de la Chandeleur.
En France, il est de coutume ce jour-là, de faire des crêpes; on a tendance à oublier que c’est aussi une fête religieuse.

candlemas day Amoureux de l'Andalousie

La Chandeleur (fête des chandelles) est une ancienne fête païenne et latine, devenue ensuite une fête religieuse chrétienne correspondant à la présentation du Christ au Temple et sa reconnaissance par Syméon comme « Lumière d’Israël ».
Cette fête se déroule le 2 février, soit 40 jours après Noël

jecc81sus Amoureux de l'Andalousie

En France:

La Chandeleur est toujours fêtée dans les églises le 2 février et la crèche de Noël n’y est rangée qu’à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël. La Chandeleur est célébrée en tant que fête profane comme « jour des crêpes » : la tradition attribue cette coutume au pape Gélase Ier, qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome.
À l’occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées.
On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

chandeleur la recette de la pate a crepes des chefs lignac etchebest et auge Amoureux de l'Andalousie

En Andalousie:

La Fiesta de Nuestra Señora de la Candelaria s’appelle aussi Candelaria, Fiesta de las Candelas  ou Fiesta de la Luz , c’est une fête catholique populaire, en l’honneur de la Virgen de la Candelaria, une invocation mariale profondément enracinée de l’Espagne, depuis le début du Xe siècle.

candelaria cordoba cultos kuxe Amoureux de l'Andalousie
Astronomiquement, cela coïncide avec l’allongement des heures de jour, ou l’allongement de la journée, dans notre hémisphère. Initialement, le festival de la Chandeleur ou de la Lumière avait son origine en Orient avec le nom de la Rencontre. Plus tard, il s’est répandu en Occident au VIe siècle et a été célébré à Rome avec un caractère pénitentiel. Bien que selon d’autres chercheurs, ce festival trouve son origine dans la Rome Antique, où la procession des bougies faisait partie du festival des Lupercales.
Cette fête est célébrée, selon le calendrier catholique, le 2 février en mémoire du passage biblique de la Présentation de l’Enfant Jésus au Temple de Jérusalem et de la purification de la Vierge Marie après l’accouchement.
En Andalousie, les événements festifs varient dans chaque ville. Ils sont généralement centrés sur un ou plusieurs feux de joie, avec des danses, de la nourriture et des boissons. Dans ce domaine, les villes du sud de la Sierra sévillane sont remarquables, comme Estepa, Gilena et surtout Pedrera et Casariche , où plus de 500 feux de joie sont allumés lors de cette fête avec une forte participation de tous les habitants et des visiteurs.
A Jódar, dans la province de Jaén, ce festival est connu sous le nom de Virgen de las Roscas, ses origines remontent au XVIIe siècle, les enfants emmènent ce jour-là à l’église de La Asunción des bouquets de romarin d’où pendent des beignets colorés. Les filles portent des paniers avec des bouquets de romarin et les mêmes beignets. Tout le monde attend avec impatience, bouquets levés, la bénédiction du prêtre, au milieu de l’excitation et des nerfs.
Ce festival est également célébré à Priego de Córdoba où, des bougies sont allumées dans toutes. les rues et places du village.
A Adamuz, également dans la province de Córdoba, ce festival est célébré toute la nuit autour de nombreuses bougies sur lesquelles sautent les jeunes de la ville.
Toujours dans la province de Cordoba, la Fiesta de la Candelaria est également fêté dans le village de Dos Torres. Tous les habitants fabriquent leur propre bougie, puis dansent, boivent et mangent tous ensemble, généralement de la viande grillée, chorizo et toute sorte de plats traditionnels. À Polícar, province de Grenade, à la veille de LaCandelaria, les hommes vont chercher du bois, pour allumer à la nuit tombée de magnifiques feux de joie. Il est de coutume que les habitants se rassemblent autour pour mange, boire et faire la fête.
En résumé, pendant La Candelaria, la Virgen de la Candelaria et San Blas sont honorés et la dévotion et la foi sont unies en un seul élément.
Pour preuve, nous l’avons dans la petite ville de Colmenar, province de Málaga, où la dite Vierge est la plus importante, il n’y a pas de maison sans son visage aux fenêtres. La célébration de la procession a lieu le premier dimanche de février, aux côtés de San Blas. Plus de dix-heures de procession où les fidèles peuvent tripler la population de la ville en ce grand jour, sans aucun doute le plus grand événement de l’année.
 

Info: Cet article a été écrit lorsque le blog s’appelait Un aller simple pour l’Andalousie.

Merci d’avoir parcouru notre article, n’hésitez pas à appronfondir la lecture avec les liens ci-dessous, à le partager et à le commenter si vous avez des précisions que vous souhaitez partager avec nous et les lecteurs de l’article. Pensez aussi à vous abonner pour être averti par email de chaque nouvel article posté sur le blog Amoureux de l’Andalousie.

Partager l’article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Participez à la créations des contenus écrits, photos et vidéos de Amoureux de l’Andalousie et de la gestion du groupe Facebook grâce à notre Tipeee, gagnez des cadeaux pour Noël et soutenez notre communauté.

Espace abonnement

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire