Le désert de Tabernas
Le Far West Andalou !
Le désert de Tabernas est un lieu unique en Europe qui mérite d’être visité pour son paysage étonnant et hors du temps. Il s’étend sur une superficie de 290 km2 et est situé dans la province d’Almeria, en Andalousie, entre la Sierra de los Filabres au nord, la Sierra Alhamilla au sud-sud-est et la Sierra Nevada à l’ouest.
Le désert de Tabernas doit son existence à l’histoire géologique de la région. Il y a des millions d’années, le corridor entre la Sierra Alhamilla et la Sierra de Filabres était couvert par la mer Méditerranée. Au fil du temps, le niveau de la Méditerranée a diminué et a fini par devenir un bassin sédimentaire. C’est pourquoi le désert de Tabernas est une accumulation de sable, d’argile et de limon.
Avec le temps, le soleil, le vent et la rare pluie torrentielle ont modelé ces dépôts pour créer ce paysage spectaculaire que nous connaissons aujourd’hui. Les températures annuelles moyennes oscillent entre 18°C et les maximums diurnes dépassent chaque année les 40°C en été, avec un record de température relevé en août 2003 de 51,6°C. Les précipitations annuelles moyennes sont légèrement supérieures à 20 cm au m2 avec seulement 1/3 d’entre elles pendant la saison chaude (mai à octobre). Le niveau d’ensoleillement moyen annuel est d’environ 3 000 heures, ce qui a conduit à l’installation de la plus grande plate-forme solaire d’Europe pour mener des expériences sur l’énergie solaire.
Le désert de Tabernas est classé comme parc naturel depuis 1989. Il est considéré comme la seule et unique zone désertique proprement dite de tout le continent européen. Sa visite permet de découvrir un paysage étonnant, qui a d’ailleurs servi de décor à de nombreux films de westerns et autres productions cinématographiques.
Vous visitez l'Andalousie ? Suivez le Guide !
Découvrez nos guides à télécharger pour vous accompagner dans vos visites et organiser vos circuits dans les grandes villes andalouses.
Un climat extrême
Le désert de Tabernas, en Andalousie, présente un climat semi-aride caractérisé par des températures élevées variables selon l’altitude à laquelle vous vous situez :
- De 400 m à 900 m d’altitude, la température annuelle moyenne est d’environ 18 °C . En hiver, les températures descendent rarement en dessous de 0 °C la nuit, alors que les maximums diurnes en été dépassent chaque année les 40 °C, avec un record de température relevé en août 2003 de 51,6 °C. Les précipitations annuelles moyennes sont légèrement supérieures à 20 cm au m2 avec seulement 1/3 d’entre elles pendant la saison chaude (mai à octobre).
- Au-delà de 900 m d’altitude, les précipitations augmentent, la saison sèche d’été est plus courte, et les températures baissent simultanément : à partir de ces altitudes, le climat n’est plus semi-aride, mais soit méditerranéen, soit aux plus hautes altitudes tempéré froid.
Quant à l’ensoleillement moyen annuel, il est d’environ 3 000 heures. De ce fait, une plate-forme solaire (la plus grande d’Europe) a été installée pour mener des expériences sur l’énergie solaire.
Louez au meilleur prix votre voiture à Malaga avec CarGest
Bénéficiez d'une réduction avec notre code promo : AMA22
Hollywood en Andalousie
Le désert de Tabernas est célèbre dans le monde entier en raison de ses similitudes avec les déserts de l’Ouest Américain et de l’Afrique du Nord. Depuis les années 1950, il a été utilisé comme lieu de tournage pour de nombreux films et westerns célèbres tels que Le Cid, Lawrence d’Arabie, Cléopatre, Le bon, la brute et le truand, Il était une fois dans l’Ouest, Mad Max, Indiana Jones et la dernière croisade, Games Of Thrones, etc.
Cette tradition se perpétue encore aujourd’hui, avec de nombreux films et publicités tournés dans la région. Le site de Fort Bravo (anciennement Texas Hollywood) est l’un des trois villages de western encore en activité où des films, des publicités et des clips sont encore tournés. Il y en a eu jusqu’à 14 sites à la grande époque des westerns spaghetti et de Sergio Leone.
Les deux autres villages, Mini Hollywood (avec un zoo et un mini-parc aquatique) et Western Leone, sont quant à eux utilisés uniquement pour un usage touristique. Malgré leur intérêt historique et leur potentiel touristique, tous les autres villages ont progressivement été laissés à l’abandon.
Quoi voir et où manger au désert de Tabernas ?
- Fort Bravo (Texas Hollywood) : fortbravo.org
- Oasys Hollywood : oasysparquetematico.com
- Western Leone : western-leone.es
- El Condor : Article ici
- La ville de Tabernas
– L’Église paroissiale Nuestra Señora de la Encarnación
– Chapelle de Saint-Sébastien
– Le château Nazari. El Zagal et les Rois Catholiques se réunirent dans ce lieu et la reine Isabelle 1re de Castille, y dormit, malheuresement aujourd’hui en ruine, mais dispose d’une superbe vue sur le désert. - Balade en 4×4 : Avec guide parlant Français, juste ici
- Balades à cheval : Pour tous niveau ici/ Et pour cavaliers expérimentés ici
- Marches/randonnées : infos ici
- Pour un repas qui vous plongera encore plus dans l’ambiance de l’Ouest Américain, nous vous conseillons le restaurant Route 66 Tabernas avec ses Cadillac anciennes exposées et son décors rétro.
Pour un repas qui vous plongera encore plus dans l’ambiance de l’Ouest Américain, nous vous conseillons le restaurant Route 66 Tabernas avec ses Cadillac anciennes exposées et son décors rétro.
Situer l’activité :
Cette publication a un commentaire
Superbe ce désert j aimerais y allez à mes prochaines vacances ❤️❤️❤️