Le Désert de Tabernas

dt19 1 Amoureux de l'Andalousie

Le Far West Andalou !

Situé dans la province d’Almeria, entre la Sierra de los Filabres au nord, la Sierra Alhamilla au sud-sud-est et de la Sierra Nevada à l’ouest, le désert de Tabernas s’étend sur 290 km2 et est classé comme Parc naturel depuis 1989. Il est considéré comme la seule et unique zone désertique proprement dite de tout le continent européen et offre un paysage terriblement surprenant et hors du temps.

Il y a des millions d’années, le corridor entre la Sierra Alhamilla et la Sierra de Filabres était couvert par la mer Méditerranée. Au fil du temps, le niveau de la Méditerranée a diminué et a fini par devenir un bassin sédimentaire, c’est pourquoi le désert de Tabernas est une accumulation de sable, d’argile, de limon… Le soleil, le vent et la pluie (rare et torrentielle) ont modelé avec l’érosion ces dépôts pour créer cet impressionnant désert de Tabernas tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Espace publicitaire, la pub fait vivre le blog pensez à cliquer sur nos annonceurs 😉

Le climat

– De 400 m à 900 m d’altitude, la température annuelle moyenne est d’environ 18 °C . En hiver, les températures descendent rarement en dessous de 0 °C la nuit, alors que les maximums diurnes en été dépassent chaque année les 40 °C, avec un record de température relevé en août 2003 de 51,6 °C.
Les précipitations annuelles moyennes sont légèrement supérieures à 20 cm au m2 avec seulement 1/3 d’entre elles pendant la saison chaude (mai à octobre).

– Au-delà de 900 m d’altitude, les précipitations augmentent, la saison sèche d’été est plus courte, et les températures baissent simultanément : à partir de ces altitudes, le climat n’est plus semi-aride, mais soit méditerranéen, soit aux plus hautes altitudes tempéré froid.

– Quant à l’ensoleillement moyen annuel, il est d’environ 3 000 heures. De ce fait, une plate-forme solaire (la plus grande d’Europe) a été installée pour mener des expériences sur l’énergie solaire.

landscape 1992226 1920 Amoureux de l'Andalousie

Cinéma

whatsapp-image-2020-09-05-at-20.43.54-1

Fort Bravo

whatsapp-image-2020-09-05-at-20.43.54-3

Fort Bravo

whatsapp-image-2020-09-05-at-20.43.54-4

Fort Bravo

whatsapp-image-2020-09-05-at-20.43.54-5

Fort Bravo

whatsapp-image-2020-09-05-at-20.43.54

Fort Bravo

dt4

Fort bravo

dt22

Western Leone (photo western-leone.es)

dt24

Western Leone (photo western-leone.es)

dt25

Western Leone (photo western-leone.es)

dt20 Amoureux de l'Andalousie
Oasys Hollywood (photo wikimedia.org)

En raison de ses similitudes avec les déserts de l’Ouest Américain et de l’Afrique du Nord avec leurs paysages lunaires, le désert de Tabernas a servi à partir des années 1950 de lieu de tournage de films (Le Cid ; Lawrence d’Arabie ; Cléopatre ; Le bon, la brute et le truand ; Il était une fois dans l’Ouest ; Mad Max ; Indiana Jones et la dernière croisade ; Games Of Thrones …), il sert encore de nos jours, pour le tournage de nombreux films et westerns. Tous ces tournages l’ont rendu célèbre dans le monde entier.
( liste des films tournés dans le désert, à retrouver ici )

Le site de Fort Bravo (anciennement Texas Hollywood) est l’un des trois villages de western encore en activité (des films, des pubs, des clips… y sont encore tournés) , il y en a eu jusqu’à 14 sites à la grande époque des westerns spaghetti et de Sergio Leone. Les deux autres, Mini Hollywood (avec un zoo et un mini parc aquatique) et Western Leonesont utilisés uniquement pour un usage strictement touristique. Tous les autres ont progressivement été laissés à l’abandon malgré leur intérêt historique et leur potentiel touristique.

dt10

Site à l'abandon près de Fort Bravo

dt11

Site à l'abandon près de Fort Bravo

dt14

Site El Condor proche de Western Leone

dt15-1

Site El Condor proche de Western Leone

dt16

Site El Condor proche de Western Leone

dt18

Site El Condor proche de Western Leone

whatsapp-image-2020-09-06-at-16.49.55-1

Site El Condor proche de Western Leone

whatsapp-image-2020-09-06-at-16.49.55-2

Site El Condor proche de Western Leone

whatsapp image 2020 09 06 at 16.49.55 3 Amoureux de l'Andalousie
Site El Condor proche de Western Leone

Quoi voir ?

– Fort Bravo (Texas Hollywood)
fortbravo.org Article à venir avec tous les détails

– Oasys Hollywood
oasysparquetematico.com

– Western Leone
western-leone.es

– El Condor
Article ici

– La ville de Tabernas
* L’Église paroissiale Nuestra Señora de la Encarnación 
* Chapelle de Saint-Sébastien
* Le château Nazari. El Zagal et les Rois Catholiques se réunirent dans ce lieu et la reine Isabelle 1re de Castille, y dormit. Aujourd’hui, il est en ruine, mais on y a une superbe vue sur le désert.

– Balades en 4×4
Je n’ai pour l’instant aucun à vous proposer.

– Marches/randonnées
Infos ici

dt27

Fort Nazari

dt28

Fort Nazari

dt29

Fort Nazari

dt30

Église paroissiale Nuestra Señora de la Incarnación (photo wikimedia.org)

dt26

Chapelle de Saint-Sébastien (photo wikanda.es)

Où manger ?

Si vous désirez vous plonger encore plus dans l’ambiance Ouest Américain, nous vous conseillons le restaurant Route 66 Tabernas.

Comment s’y rendre ?

Info: Cet article a été écrit lorsque le blog s’appelait Un aller simple pour l’Andalousie.

Merci d’avoir parcouru notre article, n’hésitez pas à appronfondir la lecture avec les liens ci-dessous, à le partager et à le commenter si vous avez des précisions que vous souhaitez partager avec nous et les lecteurs de l’article. Pensez aussi à vous abonner pour être averti par email de chaque nouvel article posté sur le blog Amoureux de l’Andalousie.

Partager l’article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Participez à la créations des contenus écrits, photos et vidéos de Amoureux de l’Andalousie et de la gestion du groupe Facebook grâce à notre Tipeee, gagnez des cadeaux pour Noël et soutenez notre communauté.

Espace abonnement

La publication a un commentaire

  1. 686aa52ed96597a536e634420094d721?s=150&d=mm&r=g Amoureux de l'Andalousie
    Verbeck

    Superbe ce désert j aimerais y allez à mes prochaines vacances ❤️❤️❤️

Laisser un commentaire