Découvrez les gardiens de bronze des patios de Cordoue

On retrouve dans les rues de la ville de Cordoue (Córdoba) de nombreuses statues. Trois statues de l’artiste Jose Manuel Belmonte représentant les gardiens des patios.

Estatua de la mujer regadora

En avril 2014, une sculpture en bronze réalisée par Jose Manuel Belmonte a été inaugurée à la Puerta del Rincón de Cordoue. Elle représente une femme arrosant les pots sur le mur avec la canne traditionnelle, en hommage au Festival des Patios Cordobeses (festival déclaré patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2012).

La sculpture comprend, selon les mots de son créateur, “des clins d’œil à la maroquinerie de Cordoue dans les chaussons, aux bijoux dans les boucles d’oreilles et au jasmin dans les cheveux”.

Notre partenaire eBookers.fr pour vos réservation d'hôtels en Andalousie

El Abuelo y el Niño

La statue du grand-père donnant un pot de fleurs à un enfant sur une échelle se trouve dans le quartier San Basilio, Calle Martín Roa.

Cette statue de bronze conçus également par Jose Manuel Belmonte en avril 2015 représente le futur et le passé se serrant la main.

Le pot de fleur symbolise  la transition entre les générations pour préserver la tradition des patios de Cordoue.

El pozo de las flores

En 2022, Cordoba a vu l’arrivée d’une nouvelle statue créée par le sculpteur José Manuel Belmonte en hommage aux patios de Córdoba, intitulée Le puits de fleurs, elle se trouve sur la place du poète Juan Bernier.

C’est un ensemble composé de deux personnages, une grand-mère et sa petite-fille qui représentent un moment traditionnel, celui de l’entretien des pots dans le patio.

Oú trouver la Estatua de la mujer regadora ?

Où trouver la statue El Abuelo y el Niño?

Où trouver la statue El pozo de las flores ?

Merci d’avoir parcouru notre article, n’hésitez pas à le partager et à le commenter si vous avez des précisions que vous souhaitez partager avec nous et les lecteurs de l’article. Pensez aussi à vous abonner pour être averti par email de chaque nouvel article posté sur le blog Amoureux de l’Andalousie.

Partager l’article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Participez à la création des contenus écrits, photos et vidéos de Amoureux de l’Andalousie et de la gestion du groupe Facebook grâce à notre Tipeee, gagnez des cadeaux pour Noël et soutenez notre communauté.

Espace abonnement

Cet article a 2 commentaires

  1. 5d15d9159d5ae6e052f3929bdd6731cb?s=150&d=mm&r=g Amoureux de l'Andalousie
    Andrey Gladys

    bonjour,
    magnifique
    merci

    1. 39eea08986f655907790e5767b8eb40e?s=150&d=mm&r=g Amoureux de l'Andalousie
      Nadege

      Bonjour,
      Contente que l’article vous plaise. 🙂

Laisser un commentaire