Dunes d’Artola et plage de Cabopino

screenshot 20200716 190749 watermark e1596226203419 Amoureux de l'Andalousie

À découvrir sur la commune de Marbella, les Dunes d’Artola et la plage de Cabopino. Déclarées monument naturel par la Junta de Andalucia en 2001.

Sur une superficie de 192 715 m², nichées dans un environnement transformé et urbanisé, au cœur de la Costa del Sol, ces dunes sont un exemple de ce qu’était cette partie de la côte méditerranéenne andalouse.

screenshot 20200716 190815 watermark Amoureux de l'Andalousie

Vous pourrez découvrir trois types de dunes de sable.
La première ligne, proche de la mer, montre des dunes mobiles et faciles à distinguer par des boucles ou des ondulations avec très peu de végétation, on peut y trouver quelques Jonquille de mer.

La deuxième ligne est une barrière de dunes mobiles inactives, couvertes de végétation, dont des arbustes et de fleurs locales , comme le mûrier sabine, des immortelles, le genévrier, le pistachier lentisque… Coté faune, vous pourrez suivant les saisons admirer différents oiseaux, entre les buissons vous pourrez voir passer des lapins et depuis quelques années, régulièrement, y sont ré introduits des caméléons, si vous avez de la chance vous pourrez sûrement un apercevoir un ! ( attention espèce protégée).

Dans la partie supérieure, dans la zone la plus éloignée de la mer, se trouve le secteur des dunes fossiles et immobiles, fixées des pins.

screenshot 20200716 190931 watermark 1 Amoureux de l'Andalousie

Sur la gauche des dunes, on peut voir la Tour des Voleurs, très bien conservée, un élément de l’architecture militaire et défensive déclarée Site d’Intérêt Culturel. Son origine remonte très certainement à l’époque romaine, puis reconstruite par les Arabes et les chrétiens pour défendre la côte des pirates.

La plage est une plage naturiste, mais les textiles sont volontiers acceptés ! 😉
Sur la gauche de la plage se trouve une autre plage (non naturiste) et juste après le port de Cabopino ainsi que  quelques Chiringuitos.

Bonne balade et bonne baignade ! 😎 ⛱

Info: Cet article a été écrit lorsque le blog s’appelait Un aller simple pour l’Andalousie.

Comment s’y rendre ?

Merci d’avoir parcouru notre article, n’hésitez pas à appronfondir la lecture avec les liens ci-dessous, à le partager et à le commenter si vous avez des précisions que vous souhaitez partager avec nous et les lecteurs de l’article. Pensez aussi à vous abonner pour être averti par email de chaque nouvel article posté sur le blog Amoureux de l’Andalousie.

Partager l’article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Participez à la créations des contenus écrits, photos et vidéos de Amoureux de l’Andalousie et de la gestion du groupe Facebook grâce à notre Tipeee, gagnez des cadeaux pour Noël et soutenez notre communauté.

Espace abonnement

Laisser un commentaire