La noche de San Juan

La Nuit de San Juan en Andalousie est l’une des dates les plus attendues de l’année, célébrée chaque année dans la nuit du 23 au 24 juin. Les villes andalouses se préparent à accueillir officiellement l’été avec des feux de joie, des bains de mer et des feux d’artifice. 

Les origines de la nuit de la Saint-Jean

La Nuit de San Juan trouve son origine dans une fête païenne d’adoration du soleil.

Depuis la préhistoire, ces rites sont liés au solstice d’été, le jour de l’année avec le plus d’heures d’ensoleillement dans l’hémisphère nord, qui a lieu entre le 21 et le 22 juin.

Les hommes de l’antiquité s’étant rendu compte qu’à partir de ces dates le soleil commençait à perdre de sa force et les jours devenaient de plus en plus courts et craignant que l’astre céleste ne revienne jamais, ils firent alors de grands feux de joie pour donner de la force au soleil.

Ces rites ancestraux, qui ont survécu jusqu’à nos jours, ont évolué pour célébrer l’arrivée de l’été et du beau temps.

Plus tard, avec l’arrivée du christianisme, cette tradition a été maintenue mais, transformée en rite religieux. Selon les Saintes Écritures, Zacharie a allumé un grand feu de joie pour annoncer la naissance de son fils Juan, coïncidant avec le solstice d’été.
Par conséquent, en tant que fête chrétienne, la naissance de saint Jean-Baptiste est célébrée le 24 juin.

Au fil du temps, la Noche de San Juan a récupéré l’essence des anciennes fêtes païennes et aujourd’hui, on célèbre l’arrivée du beau temps, de l’été et aussi des vacances ! 

Notre partenaire eBookers.fr pour vos réservation d'hébergements en Andalousie

Rituels de la fête de la nuit de la Saint-Jean

L’eau et le feu sont les deux éléments principaux de cette fête, sur laquelle se sont formés toute une série de rituels destinés à briser les malédictions et à attirer la chance.

Les feux de joie sont l’élément le plus caractéristique. On en profite pour brûler toutes sortes d’objets, des vieux meubles, des notes d’examen déjà passées… Le feu est associé à la purification, le but est de se débarrasser de la malchance. On peut donc brûler toutes les choses que nous voulons faire disparaître de nos vies. D’autres rituels qui attribuent la chance consistent à sauter trois fois sur le feu de joie.
Dans certaines villes, des “Júas” sont brulés, ce sont des personnages en papier, en chiffon… qui représente le mal de l’année.

L‘eau purifie également du mal et contribue à la réalisation des bons souhaits. La tradition veut qu’à minuit, les gens se baignent dans la mer pour porter chance.

L’Andalousie est l’une des communautés qui célèbre cette fête avec le plus d’enthousiasme. De plus, il existe de nombreuses curiosités pour cette date dans chaque province.

Louez au meilleur prix votre voiture en Andalousie avec Rentalcars.com

Dans la province l'Almeria

Dans la province d’Almería, en particulier dans des villes comme Adra, Roquetas de Mar ou El Ejido, les gens dansent dans des festivals animés et profitent de magnifiques feux d’artifice et des fameuses “sardinadas”.

noche san juan Amoureux de l'Andalousie

Dans la province de Cadix

Dans la province de Cadix, en particulier dans des villes comme San Roque, La Línea de la Concepción ou Algésiras, mais aussi dans la capitale elle-même, les «juanillos» sont brûlés, ce sont des poupées de chiffon faisant allusion à des personnages connus.

juanillos quema cadiz Amoureux de l'Andalousie

Dans la province de Cordoue

Dans les provinces intérieures, cette nuit est également vécue intensément, bien qu’il n’y ait pas de plages. La commune cordouane d’ Almedinilla évoque chaque année la Légende de l’Encantá. Une jeune femme mauresque dont l’esprit apparaîtrait cette nuit sur les rives de la rivière Caicena à la recherche de son amant chrétien, que ses frères ont tué pour empêcher son mariage.

Representacion Encanta Almedinilla 1690941059 160204165 1200x675 Amoureux de l'Andalousie

Dans la province de Grenade

Grenade est une autre des provinces qui célèbre la Nuit de San Juan en Andalousie avec beaucoup d’enthousiasme.
À Almuñécar , il est de tradition que le conseil municipal distribue à cette date les fameux bollos de San Juan, une sorte de pain à l’huile accompagné d’un ou deux œufs durs.

Si vous voulez vivre quelque chose de spécial et amusant, il faudra vous rendre à Lanjarón, dans les Alpujarras de Grenade où se déroule la célèbre course d’eau. De minuit jusqu’à une heure du matin, les habitants et les visiteurs de cette commune descendent dans les rues pour se jeter des seaux d’eau les uns sur les autres. Cette tradition est devenue si célèbre qu’elle a été déclaré Fête d’Intérêt Touristique.

th 9884a105155d2d5abab95f407ee25a91 fiestas de san juan lanjaron1 Amoureux de l'Andalousie

Dans la province de Huelva

 À Huelva, la plupart des villes baignées par la mer préparent des centaines de feux de joie contrôlés sur leurs plages pour accueillir l’été.

 

f.elconfidencial.com original 784 245 040 784245040785e098fbebccf165551097 Amoureux de l'Andalousie

Dans la province de Jaén

À Alcalá la Real, une poupée de chiffon est fabriquée, elle représente une sorcière. Elle descendra lentement du clocher de l’église jusque sur la place… où elle brûlera vers minuit. Elle est fabriquée par la Confrérie du Saint-Christ de la Santé et la célébration a lieu dans l’église de San Juan… un lieu spécial pour tous les habitants de la ville. Avant l’incendie de la sorcière, vers onze heures et demie, une messe est célébrée en l’honneur de San Juan, et une procession. Plus tard, sur la petite place de San Juan, à côté du feu de joie, il y a un concours de costumes, des concerts et des attractions pour les enfants : la nuit est magique.

Quema de la Bruja San Juan Alcalá la Real Amoureux de l'Andalousie

Dans la province de Malaga

Malaga est l’une des villes les plus consacrées à la fête de San Juan. La mairie organise des concerts sur la plage de la Malagueta et les feux d’artifice qui sont généralement lancés depuis le port sont un spectacle à ne pas manquer.

La tradition veut qu’un grand feu de joie soit allumé et après minuit, il faut se baigner dans la mer pour attirer la chance et le bonheur. Ce soir-là, il est de coutume de manger des espetos de sardinas.

san juan Amoureux de l'Andalousie

Dans la province de Séville

De nombreuses villes et villages fêtent également la San Juan dans la province de Séville, mais pas une plus qu’un autre.

lebrija juas kwhH Amoureux de l'Andalousie

Partager l’article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Participez à la création des contenus écrits, photos et vidéos de Amoureux de l’Andalousie et de la gestion du groupe Facebook grâce à notre Tipeee, gagnez des cadeaux pour Noël et soutenez notre communauté.

Espace abonnement

Laisser un commentaire