Sources naturelles d'eau chaude de Zújar, sur les rives de la réserve d'eau de Negratín

Au NORD/EST de la province de Grenade, au pied de la montagne Jabancón, se trouve la 3ème plus grande réserve d’eau d’Andalousie, la réserve d’eau de Negratín.
Sa construction entraîna la disparition de villages, de dolmens, de l’ancienne station thermale connue sous le nom de Baños de Zújar, ainsi que de plusieurs fermes. 
Le barrage fut inauguré en  décembre 1984.
Aujourd’hui, sur ses rives, sont aménagées des zones pour la pratique de sports tels que le canoë, le VTT, la randonnée et le parapente, mais aussi la pêche. On retrouve également des aires de pique-nique et des zones pour la baignade, la plage de Freila et la plage nudiste et textile de Cuevas del Campo.

C’est un endroit parfait pour les amoureux de la nature, on peut y trouver de nombreux endroits pour y passer la nuit en van ou en camping-car.
Merci de respecter les lieux et d’emporter vos déchets avec vous.

Notre partenaire eBookers.fr pour vos réservation d'hébergements en Andalousie

Histoire

Les sources naturelles de Zújar sont connues depuis l’époque romaine.
Ses eaux dont les propriétés médicinales ont été reconnues officiellement en 1928, sont particulièrement indiquées pour soigner les rhumatismes, les infections bronchopulmonaires et les maladies endocriniennes.

Les Romains y construire différents bâtiments, des piscines thermales, des bains à vapeurs…
Puis ce fut au tour des Arabes de profiter du bien fait de ces eaux. Mais après la reconquête des Rois Catholique, l’usage des bains est fortement associé aux coutumes mauresques, et sont critiqués, et même diabolisés par l’autorité catholique.

Les thermes furent de nouveau utilisés et modernisés aux fils des années, tout en ayant conservé les basses Romaines ; les notables espagnols venaient s’y baigner.

Lors de la construction du barrage, ils se sont retrouvés ensevelis sous les eaux du lac.

Non loin des anciens thermes, quand le niveau du lac est bas, on a la chance de retrouver la source naturelle d’eau chaude de Zujar.
En effet, la source forme alors une piscine naturelle d’environ 30m de long qui coulent du mont Jabalcón.
A sa sortie, l’eau a un débit approximatif de 180 l/sec avec une température proche des 40°, dans la “piscine”, elle est autour des 32°/35°, ce qui permet de se baigner toute l’année.

Retrouvez dans cette vidéo les sources naturelles de Zújar

Louez au meilleur prix votre voiture en Andalousie avec Rentalcars.com

Juste au-dessus de la piscine naturelle, se trouve une auberge qui propose également un bassin aménagé ou vous pouvez vous baigner en ayant une vue panoramique sur le lac et les environs pour 2€ par personne.

ATTENTION

Dorénavant, il n’est plus possible de descendre en voiture jusqu’au bord de la “piscine” et on peut trouver en haut du chemin un panneau indiquant que la baignade y est interdite.
Mais on peut voir sur le panneau des inscriptions comme quoi les habitants du coin ne l’entendent pas de la même oreille ! 
En effet à notre arrivée, nous avons trouvé une trentaine de personnes qui s’y baignaient.

Quelques photos trouvées sur internet, des anciens thermes.
On peut en voir quelques traces lorsque le niveau du lac est bas.

Comment s'y rendre ?

Merci d’avoir parcouru notre article, n’hésitez pas à le partager et à le commenter si vous avez des précisions que vous souhaitez partager avec nous et les lecteurs de l’article. Pensez aussi à vous abonner pour être averti par email de chaque nouvel article posté sur le blog Amoureux de l’Andalousie.

Partager l’article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Participez à la création des contenus écrits, photos et vidéos de Amoureux de l’Andalousie et de la gestion du groupe Facebook grâce à notre Tipeee, gagnez des cadeaux pour Noël et soutenez notre communauté.

Espace abonnement

Laisser un commentaire