Château de la Calahorra

Dans la province de Grenade, dressé sur une colline, à 1250 m d’altitude, aux pieds de la Sierra Nevada, dominant la large plaine du Marquesado del Zenete, culmine le château de La Calahorra. 

Il constitue une révolution dans l’architecture espagnole de l’époque, en étant la première oeuvre de style renaissance édifiée dans la Péninsule Ibérique, (qui en ce temps-là s’imposait en Italie) et en marquant l’abandon de l’esthétique gotique dominant en Europe.

Le château fut construit sur les restes d’une forteresse arabe, en seulement trois ans, entre 1509 et 1512, il a été déclaré bien d’intérêt culturel en 1922. C’est aujourd’hui une propriété privée.

Notre partenaire eBookers.fr pour vos réservation d'hébergements en Andalousie

Histoire

Le château de La Calahorra est situé sur la partie la plus élevée  sur le sommet d’une colline, un lieu privilégié pour contrôler les terres du Marquesado, faisant partie d’un paysage unique dans les contreforts de la Sierra Nevada.

Des fouilles archéologiques confirment qu’avant la forteresse de la Renaissance, il y en avait une autre de la période Al-Andalous. L’actuel château a été érigé au début du XVIe siècle par Don Rodrigo Díaz de Vivar y Mendoza, premier marquis de Cenete et comte de Cid.

C’est lors d’un voyage en Italie que Don Rodrigo élabore la construction du Château, où il commande les premiers plans et dessins pour sa décoration. Il fit, importer d’Italie les matériaux, les techniques et les artisans. Les travaux furent supervisés par un architecte de Ségovie, Lorenzo Vazquez, qui suite à un désaccord avec le Marquis de Zenete, fit venir le Génois Michele Carlone. Celui-ci travailla dans un premier temps dans son atelier de Gênes, d’où il faisait partir les marbres de Carrare (Italie) et les pierres de taille jusqu’au port d’Almeria. Puis, par la suite, il se rendit sur place pour diriger les travaux sur le site même et inspecter le montage des éléments avec d’autres matériaux locaux.

Rodrigo de Mendoza et son épouse María de Fonseca habitèrent le château seulement huit ans après l’achèvement des travaux. Par la suite, durant la Guerre des Morisques (1568-71), le château a tenu un rôle important en servant de refuge aux chrétiens jusqu’à la fin de la guerre.

Le château a ensuite été abandonné pendant des siècles. Au début du XXè siècle, il était même sur le point d’être vendu et transféré pierre par pierre aux Etats-Unis avant d’être vendu à son propriétaire actuel.

Anecdotes

Si vous regardez le générique du film La folie des grandeurs de Gérard Oury avec Louis de Funès et Yves Montand, vous verrez derrière le carrosse de Don Sallustre, le Château de la Calahorra et la Sierra Nevada enneigée.
Et plus récemment, c’est dans la série House Of The Dragon, la série préquelle de Game Of Thrones que l’on peut voir le Château de la Calahorra, dans l’épisode 6 à la 24ème minute

Louez au meilleur prix votre voiture en Andalousie avec Rentalcars.com

Infos

Les visites ont lieu uniquement le mercredi, de 10h à 13h et de 16h à 18h.
Tel (+34) 958 677 098
3€ – La visite est guidée est dure environ 1h.
Les photos à l’intérieur sont interdites.

Retrouvez dans cette vidéo la Château de la Calahorra

Comment s'y rendre ?

Merci d’avoir parcouru notre article, n’hésitez pas à le partager et à le commenter si vous avez des précisions que vous souhaitez partager avec nous et les lecteurs de l’article. Pensez aussi à vous abonner pour être averti par email de chaque nouvel article posté sur le blog Amoureux de l’Andalousie.

Partager l’article :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Participez à la création des contenus écrits, photos et vidéos de Amoureux de l’Andalousie et de la gestion du groupe Facebook grâce à notre Tipeee, gagnez des cadeaux pour Noël et soutenez notre communauté.

Espace abonnement

Laisser un commentaire